Obligation de trier les biodéchets à compter du 1er janvier 2024




À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé pour tous et concernera tous les professionnels et les particuliers.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».
En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?
 
  • Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
  • Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.
Que faire de vos biodéchets ?
2 solutions s’offrent à vous :
  • Le SMICVAL :
Rappel : Le SMICVAL ne prend plus dans ses déchetteries les tontes de pelouse, de fauchage, ni les feuilles mortes.
Depuis plusieurs années, une collecte de biodéchets est instaurée sur GALGON tous les lundis. Cela permet, d’ailleurs aux habitants de GALGON, de payer une taxe d’Ordures Ménagères moins élevée par rapport aux communes ne disposant pas de ce service. Vous pouvez y mettre tous vos déchets alimentaires. Ces déchets ne doivent donc pas se retrouver dans la poubelle marron sous peine d'une amende de 35€.
  • Chez vous :
Vous pouvez composter les déchets alimentaires, tontes de pelouse, feuilles mortes.. à votre domicile et vous pouvez même bénéficier de soutiens financiers pour l'achat de matériels de tri des restes alimentaires comme des bioseaux, des bokashi, pots de fleur composteurs, jardicomposteurs, lombricomposteurs, composteurs individuels...
🌱 RDV sur votre espace personnel pour en savoir + : mon-espace.smicval.fr ou à la mairie de GALGON qui vous expliquera comment disposer d’un composteur individuel.